histoire

les 5  dynasties

 

 

 

CHINE1.gif (29302 octets)

 

 

 

 



      les chiffres  menu      

 

 

 

période des 5 dynasties en Chine de 907 à 960 ...

 La chute des Tang entraîna une dispersion du pouvoir politique et économique. La Chine connut alors une courte période de division, dite période des Cinq Dynasties. Cinq dynasties éphémères se succédèrent au nord de la Chine, dans la vallée du Huang he, et dix États indépendants se créèrent, la plupart dans le Sud. Durant cette période, la dynastie Liao (907-1125) des Mongols Khitans (peuple nomade toungouse), basée en Mandchourie et en Mongolie, étendit son influence sur les régions situées au nord du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi.

Pékin devint la capitale méridionale de leur Empire sino-khitan.

La période des Cinq Dynasties s’acheva en 960 lorsqu’un chef militaire, Zhao Kuangyin, s’empara du trône et proclama la dynastie Song (960-1279). En 978, les Song contrôlaient la plus grande partie de la Chine, à l’exception des régions septentrionales détenues par les Mongols Khitans.

On distingue généralement la période des Song du Nord (960-1127), dont la capitale était Kaifeng, de celle des Song du Sud (1127-1279), dont la capitale était Hangzhou, et pendant laquelle la dynastie ne contrôlait plus que le sud du pays.