histoire

les 3  glorieuses

 

 

3GLORIEU.jpg (7818 octets)

 

 

 

 

 

 

 



      les chiffres  menu      

 

 

Avec l'ouverture de la session parlementaire, en mars 1830, s'engagea l'épreuve décisive. En réponse au discours du trône, 221 députés signèrent une adresse au roi pour dénoncer la réaction. Pour régler ce conflit, le roi prit le parti de dissoudre la Chambre des députés. Les élections qui suivirent en juillet consacrèrent la victoire de l'opposition. Refusant de s'incliner devant ce verdict, Charles X décida l'épreuve de force. Le 25 juillet, il publia les quatre ordonnances de Saint-Cloud. La première décréta la dissolution de la Chambre, la deuxième suspendait la liberté de la presse, la troisième modifia le régime électoral au détriment de la bourgeoisie et la quatrième fixa la date de nouvelles élections.

L'ordonnance sur la presse déclencha l'insurrection à Paris, à l'appel de Thiers. Industriels et négociants, menacés dans leurs droits politiques fermèrent leurs ateliers et libérèrent ainsi leurs employés qui se joignirent à la foule des émeutiers.

En trois journées, les Trois Glorieuses (27,28 et 29 juillet), les insurgés furent maîtres de la ville. Les députés confièrent le commandement de la garde nationale à La Fayette et nommèrent une commission de cinq membres pour administrer Paris. C'est au sein de l'élite que se jouera l'issue politique de la révolution de 1830. On semblait s'acheminer vers la République mais le parti orléaniste, les constitutionnels et une partie des libéraux récupérèrent le mouvement dont ils avaient été les instigateurs. Une proclamation rédigée par Thiers fut affichée sur les murs de Paris en faveur du duc d'Orléans. Cautionné devant la foule parisienne, qui se pressait devant l'Hôtel de Ville, par le général de La Fayette, ce dernier fut appelé à devenir roi. Le 9 août, il prêta serment à la Charte révisée devant les Chambres réunies et pris le nom de Louis-Philippe Ier. La monarchie de Juillet était née. Elle n'innovait pas institutionnellement mais installait au pouvoir la bourgeoisie libérale. Le drapeau tricolore, qui succéda au drapeau blanc, en fut le symbole.

... à ne pas confondre avec les  30 (trente) glorieuses !!!!