antiquité |
les
7
merveilles du monde les Sept uvres que les Grecs et les Romains considéraient comme les réalisations artistiques et architecturales les plus parfaites de l'Antiquité. |
|
|
1. La pyramide de Khéops, construite à Gizeh en Égypte sous la IVe dynastie (v. 2800 av. J.-C.), constitue la première et la plus ancienne des Sept
Merveilles du monde. Appelée Akouit («la lumineuse» ou «la brillante») par les Anciens, elle était célèbre pour la
pureté de ses proportions géométriques.
2. Les jardins suspendus de Babylone, vraisemblablement construits sous le règne de Nabuchodonosor II, pour son épouse Amyitis, vers 600 av. J.-C., étaient un gigantesque ensemble de collines de jardins et de terrasses.
3. La statue de Zeus olympien (milieu du Ve siècle av. J.-C.), de 12 m de haut et sculptée en or et en ivoire par Phidias, était l'élément central du temple de Zeus à Olympie, en Grèce.
4. Le temple d'Artémis à Éphèse, en Asie Mineure (commencé vers 560 av. J.-C. et dont la construction dura cent vingt ans), célèbre pour sa taille imposante et la richesse de son décor, fut incendié en 356 av. J.-C. par un habitant de la ville, Érostrate, qui voulait ainsi immortaliser son nom. Reconstruit, l'édifice fut détruit par les Goths vers 262 apr. J.-C.
5. Le mausolée d'Halicarnasse (353 av. J.-C.) était une tombe monumentale en marbre, décorée par les plus grands sculpteurs de l'époque, pour le roi Mausole de Carie en Asie Mineure!; il n'en reste que quelques ruines.
6. Le colosse de Rhodes, statue en bronze de 30 m, représentant Hélios (dieu grec du Soleil), fut érigée vers 280 av. J.-C. pour protéger l'entrée du port de Rhodes. Elle fut détruite par un tremblement de terre une cinquantaine d'années plus tard.
7. Le phare d'Alexandrie (v. 280 av. J.-C.), construit sur une île voisine d'Alexandrie, en Égypte, était une tour de 134 m au sommet de laquelle on faisait brûler des feux (l'ancêtre du phare)!; elle fut détruite au XIVe siècle par un tremblement de terre. |