biologie

les 5  sens ... et le 6éme !

 

très beau tableau
de Hans Makart

Les 5 sens


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  merci à Sylvie pour sa collaboration
  :-)



      les chiffres  serial menu      

 on ne pourra bien évidemment pas être exhaustif dans une rubrique comme celle ci plutôt destinée à effleurer les sujets (mais beaucoup de sujets!) qu' à les traiter au fond pour celles et ceux qui souhaitent approfondir, nous donnerons en fin de rubrique quelques liens intéressants

Plutôt que de 'sens' à proprement parlé , parlons de perception ...

Sachant que cette perception est en réalité notre capacité à percevoir notre environnement au travers de notre conformation biologique (de mammifère)
qui nous a doté d'organe de la vue, de l'ouie, de l'odorat, du goût et du toucher .
Mais la science évolue et avec elle notre connaissance du cerveau : et c'est ainsi qu'aujourd'hui il est permis de penser que nous sommes doter de bien d'autres
' facultés perceptives' , notamment mentales:
ce qui pourrait nous conduire à ce fameux ....  6éme sens !

 1- La perception visuelle

 Les informations visuelles arrivent à la rétine sous forme de lumière. Les cellules réceptrices (les cônes et les bâtonnets) traduisent ces informations en influx électriques par l'intermédiaire des nerfs optiques.
Elles sont ensuite acheminées vers le cortex occipital pour être décodées.
Le cortex visuel possède des aires indépendantes pour la couleur, la forme, le mouvement…

L'une d'elle est par exemple spécialisée dans la perception du mouvement. Pour ces cellules, le déplacement d'un objet est plus important que la nature de cet objet.

2- La perception auditive

Les sons, ces ondes qui circulent dans l'air,  sont captés par le tympan sous forme de vibrations. Dans l'oreille interne, des cellules munies de cils microscopiques excitent le nerf auditif arrivant au lobe temporal.
Mais chaque hémisphère a une manière différente de traiter l'information.
Le cortex gauche est plutôt chargé de l'identification des sons, tandis que le cortex droit est spécialisé dans la qualité et l'intensité musicale.
Le langage suit lui une voie spécifique.
 

3- La perception olfactive

Le sens le moins utilisé par l'homme au contraire des autres mammifères, l'odorat est la faculté sensorielle de détection et d'analyse de l'environnement au travers des odeurs qui parcourent l'air.

 L'olfaction  peut être sollicitée par voie directe (flairage) ou par voie retro-nasale (pendant le déglutition)
Elle est assurée par une partie de la muqueuse nasale d'environ 3 cm2 de surface, appelée 'muqueuse olfactive'.

4- La perception gustative

Le goût  permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche , et de discerner  le sucré, le salé, l'acide, l'amer.....

Les cellules sensorielles spécialisées dans la gustation sont regroupés dans des structures sphériques appelées bourgeons gustatifs situés majoritairement dans les papilles . Chez l'Homme, il en existe environ 4 000 (extrêmes : 500 - 20 000). Les bourgeons gustatifs sont principalement localisés sur la face dorsale de la langue (75 %), le reste étant distribué sur le palais mou, le pharynx et même la partie supérieure de l'œsophage

 nota  pour l'odeur et le goût : Bien que différents, ces deux sens sont étroitement liés. En effet, la perte de l'odorat entraîne immanquablement une perte du goût.
Sensations les plus primaires, elles sont en interaction avec les zones de l'émotion, et subissent peu de traitement analytique. Cependant, les goûts et les odeurs semblent être des données très importantes pour la mémoire : des expériences avec des étudiants ont montré qu'en associant une odeur à un mot, leur capacité de mémorisation était accrue de 20%

 

5- La perception toucher

Partout sur notre peau, se trouvent des récepteurs tactiles appelés mécanorécepteurs. Sensibles à la force, à l'intensité, à la chaleur, ils sont très inégalement répartis. Au bout de nos doigts ou sur les lèvres, la densité des mécanorécepteurs est très forte, dans le dos, elle est très faible.

La douleur est véhiculée par des fibres différentes, plus fines et plus faciles à neutraliser par un anesthésique local. Alors que toutes les sensations aboutissent dans le cortex, ce dernier est insensible à la douleur, le centre de la douleur se trouve en effet dans le thalamus (au milieu du cerveau).
 

et ....le 6éme sens ...et les autres ?

Oui, depuis longtemps l'homme se demande s'il n'y a pas d'autres sens ... pourquoi 5 ? en fait on le sait bien ce sont ceux que l'on peut le plus facilement rattachés aux récepteurs les plus évidents ... l'ouie, la vue.....
Mais quel est le 6éme ? Y' a t'il véritablement un 6éme ..et pourquoi pas d'autres ?

En fait celui que l'on nomme parfois le 6éme sens , c'est La perception ... intuitive !

Evidemment  nous rentrons là dans un domaine nettement moins "scientifique" au sens où l'entendent nos savants dans la mesure où le domaine de l'intuition (pourquoi la qualifie t'on souvent de féminine ?) relève plus de notions subjectives .....

Cependant ne négligeons pas que l'homme a un cerveau, et un cortex cérébral qui le distingue d'ailleurs des autres mammifères et même des autres primates.

Dès lors la question reste posée ( tant que la "science " n'aura pas exploré toutes les fonctionnalités du cerveau ) : la capacité mentale de l'homme ne l'a t'il pas doté d'autres sens ?

Déjà quelques érudits parlent de

* thermoception ( perception de la chaleur)
* nociception (perception de la douleur)
* propioception (perception de son propre schéma corporel)
* sens de l'équilibre
* la faim, la satiété
* la cénesthésie (sensation confuse de phénomènes internes)
.....  

Il s'agit de voies de recherches, qui connaîtront bien des évolutions , alors restons pour l'instant avec notre "intuition" qu'il existe bien des "sens" à notre vie sur terre !

____________________

 pour le plaisir (des sens évidemment !) visitez donc ce site : illusions.5sens

pour approfondir le sujet : wikipedia   ou  ce site  techno.paris.iufm