blasnevers.gif (7568 octets)              Nevers             cartnev.gif (12218 octets)  

d'azur semé de billettes d'or au lion
du même, armé et lampassé de gueules,
brochant sur le tout

                                                                                                                                                                         

Morvan, région du centre de la France, située au coeur de la Bourgogne, dans les départements de la Nièvre, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire.

Massif granitique dont les bords ont été disloqués lors du soulèvement alpin, le Morvan constitue une avancée au nord-est du Massif central et présente un relief dissymétrique. Au nord, il a l'aspect d'un plateau vallonné tandis qu'au sud l'altitude s'élève avant de chuter brutalement dans le bassin d'Autun. C'est donc dans le Haut-Morvan, au sud, que se trouvent les plus hauts sommets : mont Beuvray (821 m), mont Preneley (855 m), Haut-Folin (901 m). La Cure, le Serein, le Cousin, l'Yonne et le Ternin y prennent leur source. Le climat y est rude et les précipitations abondantes. Pour régulariser les cours d'eau, plusieurs barrages et retenues ont été aménagés : Pannesière-Chaumard, les Settons, Crescent, Chaumeçon. Outre leur fonction de régularisation, ils fournissent de l'énergie hydroélectrique. Celui de Saint-Agnan constitue une réserve en eau potable.

Le massif est couvert de forêts (137 000 ha) de hêtres, de chênes, de charmes, de bouleaux ou, de plus en plus, de résineux. L'exploitation forestière est très ancienne et autrefois le bois était acheminé par flottage vers Paris ou transformé sur place en charbon de bois. Des prairies entourées de haies vives (bocages) nourrissent le troupeau bovin. L'habitat est très dispersé. La faiblesse des ressources morvandelles a souvent obligé les habitants à sortir du massif pour trouver du travail.

Les femmes se firent autrefois une spécialité du métier de nourrice, notamment au XIXe siècle où de nombreux enfants parisiens y furent élevés. Aujourd'hui, le Morvan vit de l'exploitation forestière mais aussi du tourisme. Forêts et retenues sont mises en valeur par la création (1970) du parc naturel régional du Morvan (174 000 ha), incitant à la randonnée, et des pistes de ski de fond ont été aménagées.

Le Morvan ne constitua jamais une région historique spécifique. Au sommet du mont Beuvray se trouvait l'oppidum de Bibracte, capitale des Éduens, puissant peuple de la Gaule. Bibracte fut créé vers 150 ou 120 av. J.-C. Vercingétorix y convoqua un conseil de guerre en 52 av. J.-C., les Éduens et les Arvernes s'étant alliés face à Jules César. Bibracte fut ensuite abandonné au profit d'Autun (Augustodunum), ville créée dans la plaine par l'empereur romain Auguste.

geonie1.jpg (9653 octets)                       LOIRE1.jpg (17056 octets)

 

 

_______________________________________________________________________________

  accès direct vers le sommaire généalogie