La    Nièvre

fra58.gif (6009 octets)  cart582.gif (19796 octets)

Département du centre de la France, en région Bourgogne, la Nièvre s'étend sur la majeure partie du   Morvan, ainsi que sur la Sologne bourbonnaise et les plateaux du Nivernais et du Bazois. L'Allier, la Loire, la Nièvre, le Nohain, l'Yonne et la Cure sont les principaux cours d'eau du département que traverse aussi le canal du Nivernais.

Le chef-lieu de département est Nevers, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. La cour d'assises est à Nevers, la cour d'appel à Bourges, le siège de l'Académie est Dijon et celui de l'évêché Nevers.

Pour l'essentiel, l'élevage bovin (viande de boucherie) domine, mais au nord-ouest on associe cultures et élevage. De grands massifs forestiers couvrent une partie du département : Morvan (Parc régional) et forêt de Bertranges pour les principaux. On trouve du kaolin à Livry et Fleury-sur-Loire, de l'uranium à Vaussègre-Grandy et de la fluorine à Marigny-sur-Yonne. Les principaux sites industriels sont Nevers (mécanique, accessoires automobile, chimie), Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. Le département de la Nièvre reste à l'écart des principaux axes de transport. Superficie : 6 888 km2!; population (1990) : 233 278 habitants.

 

_______________________________________________________________________________

  accès direct vers le sommaire généalogie