Pendant le
mois de février, Junon,
que les Romains nommaient aussi
februalis,
était honorée d'un culte particulier ; telle est, selon Festus,
l'étymologie du mot février ...
Selon
d'autres érudits, ce mot
serait tiré des sacrifices en l'honneur des morts, appelés februales,
qui se célébraient aussi dans le cours de février: le nom provenant
de Februus,
père de Pluton...
Numa ajouta ce
mois, ainsi que celui de janvier, au calendrier de Romulus.
Les
anciens représentèrent le mois de février sous la figure d'une femme
qui était vêtue d'une seule tunique relevée par une ceinture ;
afin d'indiquer la nature pluvieuse du mois, on avait placé entre les
mains de cette femme une cane, oiseau aquatique, et à côté d'elle une
urne d'où l'eau s'échappait avec abondance ; à ses pieds, on
voyait d'un côté un héron, et de l'autre un poisson. A Rome, surtout,
où l'hiver est moins long que dans nos climats, le mois de février est
en effet celui des pluies.
Le Carnaval
s'apparente beaucoup plus aux Lupercales célébrées dans la dernière
quinzaine de février, étant un rite du début du printemps, temps de
la purification - à laquelle était consacré le mois de février
romain, dont le nom même évoque la purification -, temps de la
productivité et de la fécondité.
Après les grands combats délivrés au coeur même de l'hiver, la mise
à mort du carnaval le soir du mardi gras par le feu ou la noyade est la
règle générale.
Pourquoi 28 ou 29 jours
?
Tenant februarius
(mois de purification) pour funeste, les Romains en avaient fait
le mois le plus court. Sous Jules César, il augmenta à 29 jours -
30, les années bissextiles. On donna aussi le nom de julius
(juillet) à un mois de 31 jours pour rendre hommage à
l'empereur. Mais , lorsque Auguste accéda au pouvoir, il se fit
accorder le mois suivant, sextilis, qui , non seulement prit
le nom d'augustus (août), mais passa de 30 à 31 jours pour
égaler celui de Jules César. Il fallut retrancher un jour ailleurs,
et c'est le sinistre februarius qui écopa.
(Sel. du R.D.)