Février


 

Junon

appelée aussi 

Februalis  

*
C'était le mois de
 
Ventôse

dans le calendrier
républicain 
*

dictons

A partir de la St-Blaise (3), l'hiver redouble ou s'apaise.

De même à la St-Mathias (24 ), c'est souvent la fin des glaces.

Neige et vent à la Chandeleur, printemps proche.

Février trop doux, printemps en courroux.

A la Chandeleur, l'hiver passe ou prend rigueur.

Soleil le matin de la Chandeleur, quarante jours à la tanière.

Si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins aussi.

Mieux vaut voir un voleur dans son grenier qu'un homme en chemise en février.

S'il tonne en février, point de vin au cellier, jette les fûts au fumier.

 

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Pendant le mois de février, Junon, que les Romains nommaient  aussi   februalis, était honorée d'un culte particulier ; telle est, selon Festus, l'étymologie du mot février ...

Selon d'autres érudits, ce mot serait tiré des sacrifices en l'honneur des morts, appelés februales, qui se célébraient aussi dans le cours de février: le nom provenant de Februus, père de Pluton... 

Numa ajouta ce mois, ainsi que celui de janvier, au calendrier de Romulus.

Les anciens représentèrent le mois de février sous la figure d'une femme qui était vêtue d'une seule tunique relevée par une ceinture ; afin d'indiquer la nature pluvieuse du mois, on avait placé entre les mains de cette femme une cane, oiseau aquatique, et à côté d'elle une urne d'où l'eau s'échappait avec abondance ; à ses pieds, on voyait d'un côté un héron, et de l'autre un poisson. A Rome, surtout, où l'hiver est moins long que dans nos climats, le mois de février est en effet celui des pluies.

Le Carnaval s'apparente beaucoup plus aux Lupercales célébrées dans la dernière quinzaine de février, étant un rite du début du printemps, temps de la purification - à laquelle était consacré le mois de février romain, dont le nom même évoque la purification -, temps de la productivité et de la fécondité.
Après les grands combats délivrés au coeur même de l'hiver, la mise à mort du carnaval le soir du mardi gras par le feu ou la noyade est la règle générale.

Pourquoi 28 ou 29 jours ?

Tenant februarius  (mois de purification) pour funeste, les Romains en avaient fait le mois le plus court. Sous Jules César, il augmenta à 29 jours - 30, les années bissextiles.  On donna aussi le nom de julius (juillet) à un mois de 31 jours pour rendre hommage à l'empereur. Mais , lorsque Auguste accéda au pouvoir, il se fit accorder le mois suivant, sextilis, qui , non seulement prit le nom d'augustus (août), mais passa de 30 à 31 jours pour égaler celui de Jules César. Il fallut retrancher un jour ailleurs, et c'est le sinistre februarius qui écopa.
(Sel. du R.D.)

 


 

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