curiosité |
les 4 couleurs | |
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Iconographie Les types de cartes à jouer et leurs enseignes, ou couleurs, varient au fil du temps et selon les pays : coupe, bâton, denier et épée (symboles traditionnels des tarots) en Espagne, glands, grelots, rouges (curs) et verts (trèfles) en Allemagne ou encore cimeterre, coupe, grenade, massue et chiens, faucons, cerfs, canards, etc. L'origine des enseignes utilisées aujourd'hui est très probablement française et date du milieu du XVe siècle; elle est sujette elle aussi à de nombreuses interprétations. L'explication la plus communément répandue est d'y voir les symboles des différentes armes du corps d'armée royal : le cur, emblème de la noblesse et de la cavalerie?; le carreau, dont la forme rappelle la forme du fer de lance, attribut de l'artillerie?; le pique, emblème de l'infanterie et le trèfle, celui de l'intendance qui s'occupait de l'approvisionnement des aliments destinés aux animaux. Une autre lecture consisterait à voir dans les piques les armes des hommes de guerre, dans les carreaux le symbole des biens de la bourgeoisie, dans les trèfles l'image des richesses agricoles et dans les curs celui du clergé.
* les quatre monarchies traditionnelles - juive, - grecque, - romaine -franque, figurées par les quatre rois
Les dames évoqueraient * les quatre vertus, - la puissance, - la beauté, - la sagesse - la piété. Ce sont
Les valets ont pour nom Ogier le Danois (pique), compagnon de Charlemagne, Lahire (cur), le fidèle compagnon de Jeanne d'Arc, Hector (carreau) et Lancelot (trèfle). Le jeu de tarot accueille également quatre cavaliers. Sous la Révolution française, d'autres variantes ont un temps vu le jour (Molière, La Fontaine, Rousseau et Voltaire prenant par exemple la place des rois), mais elles ne parvinrent jamais à supplanter de manière définitive l'iconographie classique.
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