curiosité

les   4    couleurs  
 

 

pallas, charles et rachel ....   iconographie

historique   historique

composition   composition

principaux jeux de cartes   jeux de cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



      les chiffres  menu      

 

 

 

wpe3.jpg (6821 octets)

 

           composition

Dans un jeu standard de 52 cartes, chacune des quatre enseignes se compose de 13 cartes :

3 honneurs (roi, dame et valet) et

10 cartes numérotées,

l'as étant parfois considéré comme la carte ayant la valeur la plus grande.

Les jokers ont été ajoutés au XIXe siècle.

Il existe des versions réduites du jeu de 52 cartes : 32 pour la belote, par exemple.

Les cartes à jouer n'ont cependant pas subi de grandes modifications au cours des siècles : celles à deux têtes sont apparues en France au début du XIXe siècle pour que les joueurs puissent les reconnaître plus facilement. Enfin, les indices (les couleurs figurant dans les coins des cartes) ont été ajoutés vers la fin du XIXe siècle pour faciliter l'identification des cartes lorsque le jeu est tenu très serré.


Le jeu de tarot est l'un des plus anciens jeux de cartes. Originaire d'Italie (sans doute de Venise), il fit son apparition au début du XIVe siècle et eut dès son origine une signification symbolique et ésotérique. Les célèbres tarots de Marseille furent gravés vers 1500 et réédités avec succès au XVIIIe siècle. Un jeu de tarot se compose de 78 cartes, appelées lames.

Il y a 22 atouts ou arcanes majeurs, dont 21 portent un chiffre (le dernier, sans numéro, se nomme l'excuse ou le fou)?; les autres cartes comprennent les 52 cartes d'un jeu ordinaire auxquelles sont rajoutés quatre cavaliers.

LES PRINCIPAUX JEUX DE CARTES  


Il n'est pas possible d'établir une classification précise des jeux mais on peut néanmoins les diviser, pour plus de commodité, en cinq catégories principales.

1 -   La première regroupe les jeux de levées, dans lesquels certaines cartes ou couleurs sont considérées comme des atouts. Ce sont par exemple, sous leurs diverses formes, le whist ou le bridge.

2 -   Le deuxième groupe comprend les jeux dont le but est de posséder certaines cartes importantes et de former des combinaisons valant un certain nombre de points. C'est le cas, entre autres, du bésigue et de la belote.

3 -   Les jeux appartenant au troisième groupe consistent à atteindre un score précis en formant des combinaisons et en rejetant des cartes. Le rami et en particulier deux de ses variantes, le gin-rami et la canasta, sont extrêmement populaires. Dans le même ordre d'idée, les différentes formes de solitaire, patience ou réussite, ont également pour but de former des combinaisons particulières.

4 -   Dans le quatrième type de jeux, les joueurs parient qu'ils possèdent des cartes ou des combinaisons de cartes dont la valeur est supérieure à celles de leurs adversaires. Le poker en est l'exemple le plus connu.

5 -   Dans le dernier groupe, il s'agit d'additionner des valeurs ou d'obtenir un nombre total imposé : c'est le cas du black jack (ou vingt et un), du baccara et du chemin de fer.